Les moustaches de Plekzy-Gladz : Le préamplificateur Apt Holman

Certains ingénieurs comme Bob Carver et Nelson Pass, ont leurs noms intimement liés à l’histoire de la haute-fidélité et nombreux sont les appareils, depuis leur début (respectivement chez Phase Linear et Threshold) sur lesquels ces brillants concepteurs ont laissé leur marque (voir leur Marque).

Moins connu est Tomlinson Holman, auteur avec la société Apt Corporation du préamplificateur Apt Holman.

Holman commence sa carrière chez Advent sous la houlette d’Henry Kloss. En 1977, il crée Apt Corporation pour réaliser des produits entièrement de sa conception. Le premier sera donc le fameux Apt Holman.

Mais qu’a donc ce préamplificateur pour que près de 40 ans après sa sortie, Tryphon lui consacre un billet ?

« Parce que c’est un bon préamplificateur » dirait Dupont . « Je dirais même plus, c’est un bon pré-amplificateur » ajouterait Dupond. Et c’est bien de cela qu’il s’agit. Le Apt Holman a été conçu tout entier avec ce seul but: remplir son rôle, rien que son rôle, mais du mieux possible.

Sur le Apt Holman, toute la conception ne vise qu’une chose : la réalisation la plus efficace des fonctions d’un préamplificateur :

  • Le contrôle de niveau n’est pas réalisé par l’atténuation d’un gain fixe mais par un véritable gain variable afin d’obtenir un bruit réduit et une distorsion minimale.
  • La sélection des entrées est aussi particulière en ce qu’elle ne laisse pas ouvert les circuits non sélectionnés mais leur applique une charge de 2,2 kΩ pour diminuer la diaphonie.
  • Fait rare pour l’époque, l’entrée phono est réglable en résistance et capacitance. Le canal droit est ajustable sur ±2dB pour s’adapter à l’éventuelle imperfection d’une cellule.
  • La mise à la masse et le blindage des circuits sont très travaillés. Les fréquences ultrasoniques peuvent être filtrées pour éviter les interférences dans d’autres éléments de la chaîne.

L’apparence même de l’Apt Holman participe de ce programme : pas de frime, de boutons taillés dans la masse, de façade usinée, de chrome exotique ou de circuits secrets noyés dans la résine. On est très loin d’un Mark Levinson ML1 contemporain ou d’un Exclusice C3 ; l’apparence sobre d’un appareil de laboratoire. Seule fantaisie, un schéma synoptique est collé sous le préampli et signé par le contrôle qualité.

APt Holman

Le mode d’emploi du Apt Holman est un véritable précis de haute-fidélité et décrit dans le détail les choix de conception.

Apt Corporation ne produisit que peu d’autres électroniques dont l’amplificateur APT 1 de 2 x 100W sorti en 1979 mais son succès fut moindre que celui du préampli.

Alors, on pourrait penser que Tom Holman ne fit qu’une brève apparition dans l’histoire de l’audio. C’est tout le contraire. En 1980 Holman entre chez Lucasfilm pour contribuer à l’amélioration de la restitution sonore des films. En 1983, il est en charge des aspects techniques de la nouvelle division THX (pour Tomlinson Holman’s eXperiment) de Lucasfilm ou il restera 15 ans. En 2011 il est recruté par Apple comme responsable de la division audio.

Au travers de THX et d’Apple, des centaines de millions de gens ont entendu la mise en œuvre des conceptions de Tomlinson Holman. Combien ont réellement écouté un Carver ou un Nelson Pass? Cela mérite bien des moustaches et pas n’importe lesquelles.

Des moustaches de Plesky- Gladz.

Pour aller plus loin : ce site est riche d’information.

Enfin pour le plaisir deux petits films :

La célèbre Deep Note de THX, à écouter à fond bien sur,  et une vidéo for sympathique de Tomlinson Holman lui-même expliquant le principe de la réduction de bruit active.

Publicités

Une réflexion sur “Les moustaches de Plekzy-Gladz : Le préamplificateur Apt Holman

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s