Dictionnaire syldave

Acoustique (traitement) : Bien
Aimant mobile : Technologie visant à faire bouger un aimant dans une bobine. C’est nul, voir plutôt bobine mobile.
Alimentation : Rien à voir avec un quelconque aliment. Il s’agit de parallélépipèdes métalliques dont le prix augmente fortement avec la masse. Ne pas ingérer
Alnico : Matériau mythique constitutif des aimants des haut-parleurs (en particulier JBL). A l’avantage de se démagnétiser facilement ce qui permet de visiter régulièrement un réparateur.
Apt Holman : Sésame d’appartenance à la secte audiophile de l’autre côté de l’Atlantique . D’autres noms existent mais ils ont moins de pouvoir.
Auditorium : Église clandestine où se réunit la secte des audiophiles.
Bass reflex : Masochisme des fabricants d’enceintes par lequel ils s’acharnent à faire des trous dans des boites qu’ils ont eu le plus grand mal à rendre étanche.
Bi-câblage : Technique permettant d’utiliser deux fois plus de câble de haut-parleur et donc naturellement d’améliorer la satisfaction de l’audiophile, à défaut  des résultats d’écoute, en proportion.
Bobine mobile : Technologie visant à faire bouger un bobine autour d’un aimant. Seul moyen de phonotranscription digne de l’audiophile. Délicate, peu fiable et à la courbe de réponse imprévisible.
Boomer : Haut-parleur de grave, plutôt meilleur qu’un woofer surtout adapté à l’écoute de 1812 .
Bras de lecture : Indissociablement lié aux platines de transcription des vinyles. Ils font l’honneur de la haute-fidélité. Ce sont les fameux bras d’honneur.
Câbles : Élément essentiel de toute chaîne hifi. En cas de dysfonctionnement ou de résultat d’écoute insatisfaisant, provoque l’hystérie chez l’audiophile d’où l’expression « péter un câble ».
CD : Petit disque brillant souvent utilisé suspendu à un fil pour faire fuir les oiseaux des arbres fruitiers. Peut aussi faire fuir les audiophiles.
Cellule : Bijou de l’audiophile orné de diamant. Comme un bracelet se porte au bout du bras.
Cinch : voir RCA
Classe A : Procédé de chauffage électrique à haut rendement.
Classe D : Contrairement à la Classe A, Classe B, Classe C et Classe E, ne figure pas au catalogue de Mercedes-Benz, ni d’ailleurs  à celui de l’audiophile.
Condensateur : Composant apparemment important de tout élément. Peut sérieusement gréver le prix du dit élément au lieu de le condenser.
Contreréaction : Courant artistique créé en réaction à Jean-Sébastien Bach qui a  porté au plus haut point l’art du contrepoint. Le cri de ralliement  « Fi de Bach ! »  des compositeurs de ce mouvement iconoclaste sera phonétiquement traduit en anglais par « feedback ».
Courbe de réponse : Contrairement à celle de la gent féminine, la courbe d’un élément hifi devra être plate pour provoquer l’émoi chez l’audiophile.
Courroie (entrainement par) : Procédé d’entrainement du plateau de tourne-disque indiscutablement supérieur à tous les autres comme le prouvent les platines Simon Yorke, Linn LP12 et Thorens Référence.
DAC : Non, pas d’ac.
Decibel (dB) : Unité de grandeur sans dimension utilisée dans la plus grande confusion en audio dans laquelle on mélange allégrement les mesures acoustique (unité dB SPL où la valeur 0 correspond à une pression acoustique de 20 micropascals), électronique pour la mesure des gains (en général dB RMS) et audionumérique (utilisation du dB FS pour lequel 1 bit vaut 6 dB).
Direct (entrainement): Procédé d’entrainement du plateau de tourne-disque indiscutablement supérieur à tous les autres comme le prouvent la Technics SP10, les platines Goldmund et les EMT948 et 950.
Dirimant Technologies : Marque autant emblématique qu’éphémère. Illustre parfaitement la nature même de l’industrie audio sérieuse.
Distorsion harmonique : Sorte de cholestérol de l’audiophile. Il y a le bon cholestérol celui de rang pair et le mauvais celui de rang impair.
Électronique : Branche de la physique appliquée traitant de la mise en forme et de la gestion des signaux électriques. L’amateur de haute-fidélité n’a que peu de raisons de développer des compétences dans ce domaine, les fabricants de matériel n’en ayant en général aucune.
Électrostatique : Transducteur électroacoustique particulièrement transparent, au moins en ce qui concerne la membrane mobile.
Galet (entrainement par) : Procédé d’entrainement du plateau de tourne-disque indiscutablement supérieur à tous les autres comme le prouvent la Thorens 124, l’EMT 930 et surtout l’EMT 927.
Hi-end ou High-end : Dans la langue du douanier Rousseau, haut de gamme. Sujet très polémique car synonyme ou antonyme d’audiophilie selon les avis. Tryphon ne manquera pas de nous éclairer dans un prochain post.
Home theater : Terme injurieux que nous ne saurions illustrer ! Enfin si :
home theaterKawasaki : Marque japonaise de motocyclettes bien connue pour avoir produit de merveilleuses mécaniques tri-cylindres deux temps dans les années 70. Comme son confrère Yamaha, n’a jamais réalisé de composants hifi. Étonnant non ?
Large bande : Type de haut-parleur apte à provoquer une généreuse excitation chez l’audiophile mâle.
Medium : (a) Sorte de carton un peu épais fortement compressé souvent utilisé dans la réalisation des enceintes. (b) Bande de fréquence audible correspondant à la voix humaine est donc pour laquelle la sensibilité de l’oreille est la plus développée. Par extension haut-parleur reproduisant ces fréquences.
MP3 : Procédé de compression du signal musical dit avec perte. Acronyme de Musicalité Particulièrement et Perpétuellement Pourrie
Multi-amplification : Le graal de l’industrie. Permet de multiplier à l’envie amplis et câbles et donc l’attrait pour l’audiophile et les marges chez les fabricants.
Numérique : Malgré d’intenses recherches lexicographiques, ne semble pas faire partie du vocabulaire de la haute-fidélité.
Pavillon (Haut-parleur à ) : Transducteur électroacoustique en général encombrant , à haut rendement et permettant des volumes sonores élevés. Pour cette raison, peu adapté à l’appartement mais plutôt destiné à l’habitat individuel d’où le nom.
Pipotron : Appareillage réalisé par la société britannique Audio Precision. Son usage est peu connu du grand public mais très répandu chez les fabriquants de matériel hifi pour la conception, en particulier celle des plaquettes et argumentaires commerciaux. Une version portative sur batterie a été développée à l’usage des vendeurs des auditoriums
Plasma : Gaz ionisé ou composant sanguin. Le premier a été utilisé dans des tweeters par la firme Magnat, sans grand succès pour des questions de sécurité. Aucun usage du second n’a été identifié en hifi malgré toutes nos recherches.
Platine : S’applique à un lecteur ne disposant pas de son propre dispositif d’amplification. En référence à un métal précieux dont on fait des bijoux et des montres en raison du prix du haut de gamme de ce type d’élément.
Pleurage : Réaction de l’audiophile en écoutant un disque sur un tourne-disque de piètre qualité.
PRaT : acronyme de Pace, Rhythm and Timing. Qualité subjective de certain matériel hifi audiophile dont on dit alors qu’ils sont « très pratiques ». N’a rien a à voir avec une quelconque facilité d’utilisation, bien au contraire.
Préamplificateur : Petit accessoire très utile permettant de réunir plusieurs câbles
Ray-Ban : Marque déposée du groupe Luxottica qui produit les célèbres lunettes de soleil (littéralement barrière aux rayons). Accessoire conseillé pour les écoutes en aveugle que tout audiophile sérieux doit réaliser périodiquement pour maintenir son acuité.
RCA : voir Cinch
Subjective (écoute) : Faux ami – Technique journalistique permettant de lier objectivement les commentaires d’écoute au budget publicitaire accordé au magazine par le fabriquant.
Transistor : Composant sans intérêt prétendument issu de la mécanique quantique, elle-même connue pour peut-être tuer des chats. À fuir !
Triode : Procédé d’éclairage à faible rendement donnant une vague lueur orangée, tendant à  être remplacé par l’éclairage à LED plus efficace qui sonne malheureusement beaucoup moins bien ou par les transistors qui ont le désavantage d’éclairer vraiment très mal.
Tripath : Rien a voir avec Tryphon mais avec Adya S. Tripathi, un inventeur prolifique qui en détient la propriété intellectuelle. Il s’agit d’un circuit intégrant les principales fonctions d’amplification en classe D. Écoute grêle et nasillarde. A donné l’expression « ça casse pas tripath à un canard ».
Tubes : Petite fiole de verre contenant un élixir puissant provoquant une transe chez l’audiophile. La variété contenant de la triode semble la plus efficace. Paradoxalement, perd toute efficacité une fois ouverte.
Tweeter : Haut-parleur dédié à la reproduction des #tweet .
Upgrade : Montée en gamme dans la langue de Fernandel. Le moteur de l’industrie car l’audiophile est toujours insatisfait. Une montée en gamme n’est absolument pas synonyme d’amélioration.
Vinyle : Autre matériau mythique en audiophilie. Il s’agirait d’un polymère de chlorure de vinyle (C2H3Cl). Noir en général. Plus il est lourd, plus il est apprécié. Semble contenir l’essence de la musique. On extrait cette essence en grattant légèrement la surface avec une pointe fine.
Woofer : Haut-parleur dédié à la reproduction des fréquences basses. Ainsi appelé par allusion à l’aboiement d’un gros chien « Woof » dans la langue de Dan Brown.

4 réflexions sur “Dictionnaire syldave

  1. Pingback: Eih bennek, eih blavek | Tryphonblog

  2. Monsieur,
    Il me semble manquer une entrée à votre glossaire :
    Déréliction : sentiment d’abandon et de solitude morale
    S’applique parfaitement au site du constructeur Threshold injoingnable depuis quelque temps

    J'aime

    • Cher Nestor,
      La richesse de votre vocabulaire dépasse celle de mes propres jurons. Vous m’épatez mon brave Nestor !
      Quant au site de Threshold, avez-vous bien vérifié s’il était flashfree comme on dit de nos jours ?
      Sur ce, bonne écoute, mille millions de mille sabords !

      J'aime

  3. Pingback: Tryphon fait salon | Tryphonblog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s