Le lecteur CD des Mad Men : Forsell Air Reference CD Transport

Dans la vraie vie, Don Drapper, le flamboyant héros de Mad Men est inspiré (entre autres) de Rosser Reeves l’inventeur du concept marketing d’USP (Unique Selling Proposition). Ce concept propose qu’en matière de marketing et de publicité, il faut mettre en avant une caractéristique du produit (la promesse) qui doit être à la fois différenciante  (les concurrents ne la proposent pas) et unique afin de ne pas rendre le message confus.

Une platine, un moteur ,de électrotechnique de contrôle, des pompes, des tuyau et des câbles : l'Air Force One

Une platine, un moteur, de l’électronique de contrôle, des pompes, des tuyaux et des câbles : l’Air Force One

Par exemple, Colgate donne une haleine fraiche, Émail diamant rend les dents blanches mais aucun des deux n’est anti-tartre (au moins dans le message).

Bien utilisé, l’USP fini par rendre le produit et la promesse équivalents dans la tête du consommateur. Par exemple, les aspirateurs Dyson sont parfaitement identifiés aux aspirateurs sans sac. Cette identification peut être si forte que la marque peut même bénéficier de toute publicité d’un concurrent qui mettrait en avant la même caractéristique.

Il y a un risque cependant car le point mis en avant peu devenir non pertinent et pénaliser le fabriquant en cas d’évolution des marchés ou de la technologie.

C’est ce qui est arrivé à Forsell, célèbre fabricant suédois de tourne disque qui à défaut de vendre du vent vendait de l’air. L’USP de Forsell était en effet sa technologie à coussin d’air que l’on trouvait sur les axes du plateau et du moteur et sur le bras tangentiel. Ajouter à cela un nom un brin provocant et l’Air Force One avait tout pour devenir un succès (enfin dans la limite d’une platine à 30 000$).

Ce soir, soirée gaufre

Ce soir, soirée gaufres

Mais dans les années 1990, le vinyle n’est plus si porteur et pour survivre il faut vendre des lecteurs de disque compact.
Forsell se lança donc en 1993 dans la commercialisation du Forsell AIR Reference CD Transport , quitte à forcer un peu pour placer son USP dans une technologie qui ne le réclamait pas vraiment. Bien entendu, comme pour tout élément utilisant de l’air, on retrouve un bruit de pompe et d’écoulement d’air. Ce point est encore plus critique pour un CD intrinsèquement plus silencieux qu’un vinyle.

Que dire enfin du design sinon souligner qu’il trouve son inspiration chez Lagrange en reprenant la forme d’un gaufrier. À 10 000$, c’est bien sûr d’un gaufrier pour qatari dont on parle avec poignée dorée et surfaces laquées noires.

Il en faudra des kilomètre de câble audiophile pour compenser cette superbe nappe Molex !

Il en faudra des kilomètres de câble audiophile pour compenser cette superbe nappe Molex !

Petites touches cependant pour savoir rester simple : une télécommande premier prix de chez Phllips et des vis apparentes…

Bref, un lecteur de ouf, de mad men sans majuscule.

En un mot , un TTaward.

Publicités

2 réflexions sur “Le lecteur CD des Mad Men : Forsell Air Reference CD Transport

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s