Un si grand amour

Comme son étymologie l’indique, l’audiophilie est l’amour du beau son. Elle est surtout dans son acceptation la plus courante celui de ses artefacts, amplificateurs, enceintes et bien sûr platines et autres câbles. Quand il s’agit de produits haut de gamme, cet amour pourra sembler évident et on comprend facilement l’attachement de l’audiophile aux  enceintes Infinity IRS Serie V, au préamplificateur Audio Research SP10 ou autre Thöress.

Mais le véritable amour se révélera dans l’attachement aux appareils audio les plus simples, les plus humbles ou à ceux flétris par l’usage et le poids des ans. Et quelle plus grande preuve d’amour que celle qui nous est donnée par le célèbre youtubeur Mr.Electricity ? Dans la vidéo ci-dessous on le voit se lancer dans la restauration d’une (pas une paire stéréo, non une seule) enceinte des plus basiques dont le cas semble désespéré. Au fur et à mesure de cette entreprise on découvre à quel point cette enceinte est quelconque : ébénisterie approximative, esthétique vulgaire. Tout est faux dans cette enceinte : absence d’amortissement interne, bass-reflex où les évents sont de simples trous non accordés… Mais cela ne retient pas Mr.Electricity, en véritable audiophile, de refaire une beauté à cette enceinte. Placage avec ce qui ressemble fort à un revêtement de sol, utilisation d’un fer à souder digne d’un zingueur, rien ne sera épargné dans cette restauration. La vidéo dure 23mn, mais quand on voit l’ampleur du travail, elle concentre de nombreuses journées de travail. Mr.Electricity va, par exemple, jusqu’à décaper et repeindre le saladier du boomer en bien triste état.

Tant de dévouement à une enceinte aussi humble nous montre à quel point Mr.Electricity est un écologiste militant luttant contre l’obsolescence programmée. Mais il est surtout un véritable audiophile délivrant ses soins attentifs aux appareils les plus nécessiteux. À ce titre nous lui décernons nos plus grands encouragements et un prestigieux TTaward largement mérité (1).

La véritable Radiotechnika S90-D

Un autre mérite de cette vidéo est de nous faire découvrir des pans entiers de l’histoire de la haute fidélité. Car quelle est cette enceinte pour laquelle Mr.Electricity va dépenser tant d’énergie?  Sur la base des logos on imagine une Radiotechnika S-90D. Mais dès l’ouverture de la boîte, la supercherie est évidente: il s’agit d’une mauvaise copie à (très) bas prix du chef d’œuvre de la haute fidélité soviétique.

Au plus haut de la  mode de la hifi dans les années 70, le bloc de l’est ne pouvait rester sans réagir à l’emballement consumériste des pays occidentaux pour l’audio. Le Gosplan ordonna donc de développer une industrie de la haute-fidélité afin de prouver au monde la supériorité du marxisme-léninisme y compris dans la recherche de la perfection sonore. Ainsi naquit l’enceinte 35AC-1. La fabrication en série de cette enceinte fut confiée à l’entreprise Lituanienne Radiotechnika RRR sous le nom S90. Nous n’avons jamais écouté cette enceinte mais elle a conservé une certaine aura (2), sans doute un peu aidée par un brin d’ostalgie dans l’est de l’Europe. Sa réputation a t’elle été suffisante pour générer des copies (chinoise, vietnamienne ou nord-coréenne) comme celle aperçue dans la vidéo ? Nous n’en savons pas plus. Notons cependant que l’entreprise Radiotechnika RRR existe toujours. Toujours lituanienne, c’est à dire maintenant dans l’UE,  elle est pourtant surtout distribuée dans les ex pays de l’est et en Russie. Sans aucun doute sur la base de la réputation acquise avec le S90 à l’époque de l’URSS.

Pour aller plus loin : La majorité des informations sur Radiotechnika RRR, les S90 et leur créateur Roland Kerno sont en russe. On trouvera sur ce site quelques détails en anglais.

(1) On pourrait voir une certaine ironie dans ces propos. Néanmoins nous serions bien incapable de réaliser ce que fait Mr.Electricity. Ni d’avoir dans le confort de Moulinsart, le courage d’entreprendre de telles restaurations sans céder à l’impulsion d’un nouvel achat.

(2) Devialet a même développé un paramétrage SAM pour cette enceinte, c’est dire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s