Sony STR-7055

Dans les années 1970, Sony n’est pas encore la multinationale du multimedia qu’elle deviendra à partir de 1980. C’est un fabricant d’électroniques sérieuses et de qualité déjà porté sur l’innovation (ah les fameux téléviseurs Trinitron !).

Nous avons retrouvé dans la cave de Moulinsart, un ampli-tuner STR-7055.  Construit de 1972 à 1976, il est au cœur de la gamme Sony, juste sous le TOTL (top of the line) 7065. Il délivre la puissance respectable pour l’époque de deux fois 35W sous huit ohms. Proche du haut de gamme d’une marque plutôt prestigieuse, le STR-7055 est vendu assez cher – 3080Frs  en 1976 – mais propose un équipement complet : trois paires d’enceintes, correcteurs de tonalité séparés par canal, deux magnétophones, entrée auxiliaire en façade, section préampli et ampli séparables…L’ergonomie est bien pensée: deux gros boutons en haut pour le volume et la syntonisation et en bas les rotacteurs doivent être verticaux et les clés remontées pour l’écoute la plus linéaire. Enfin presque car bizarrement le loudness est désactivé clé en bas !

Preuve de la qualité de construction des bonnes marques japonaises de l’époque le STR-7055 est pleinement fonctionnel quand on le rebranche malgré un état intérieur particulièrement sale, prouvant que la maintenance a été quelque peu oubliée.

Mais que fait Nestor ?

Mais que fait Nestor ? Au plumeau !

Après, un sérieux nettoyage, l’inventaire indique qu’il manque deux pieds et que l’éclairage du cadran est mort. Par contre, de manière assez étonnante, les condensateurs sont bons.  Tout aussi étonnant pour l’audiophile moderne, les gros condensateurs de l’alimentation affichent la capacité considérable de deux fois… 4700μF!

On y voit plus clair.

On y voit plus clair.

La construction est assez bien faite, modulaire avec une carte par fonction et un bloc de puissance bien dégagé disposant d’un radiateur externe. Par contre, le câblage entre les cartes est assez folklorique…On refera les quelques réglages de bases (bias…) sans toucher à la partie tuner. Pour l’éclairage, les ampoules navettes de 11V 360mA sont bien entendues introuvables. Un petit bricolage permet d’utiliser des ampoules de plafonnier automobiles.

Le 7055 est maintenant prêt à être remonté de la cave.

sonyB

En bonus un petit jeu : Où est Charlie, en l’occurrence le STR-7055 dans toute la gamme Sony ?

sony

legende

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s