Sennheiser HD 430

Petite exception dans cette rubrique, ce n’est pas à la cave que nous avons découvert le casque Sennheiser HD 430, mais sur les étagères de Moulinsart où il est en service depuis 1979. À sa sortie, ce casque fut une révolution. Quand la plupart des casques était clos, en plastique dur et métal,  Sennheiser sort un casque haut de gamme, ouvert, ultraléger, entièrement en Makrolon (un marque de polycarbonate de Bayer). La construction fait jouet, sans aucune pièce mobile, où tout est dans la souplesse du plastique. Le réglage se fait par une crémaillère dans le plastique et les oreillettes sont orientables par une simple rotule entrée en force dans une rainure.

Mais la qualité des matériaux et l’intelligence de la conception font que 36 ans après son achat, le casque est toujours impeccable. Un exemple ? Si le casque est écrasé (par exemple en s’asseyant dessus !), la rotule fait fusible et l’oreillette se détache. Il suffit après de la réemboiter.

initial

Les coussinets d’oreillette ont un peu vieilli.

Mais si la structure du casque est quasi indestructible, les coussinets ont bien souffert sous l’effet de la sueur et du vieillissement.

Et c’est là que Sennheiser va vraiment nous épater. On trouve au catalogue de la marque, pour une somme modique, une quinzaine d’euros, des oreillettes de remplacement pour un casque sorti depuis plus de 35 ans.

Alors que des marques comme Beats ou Skullcandy nous vendent des casques « lifestyle » qui sont à moitié détruits au bout de quelques mois, c’est avec plaisir et même un certain respect que l’on découvre qu’il y a encore des marques qui savent ce que qualité de service veut dire.

final

Et c’est reparti pour 40 ans !

Publicités

Une réflexion sur “Sennheiser HD 430

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s